ACPM Actualités
 

FOCUS ACTU

Publication conjointe : Pour la première fois, les résultats Audience et Diffusion 2015-2016 ont été publiés simultanément par l’ACPM le 22 septembre dernier.
Avec plus de 3,3 milliards d’exemplaires diffusés dans l’année, environ 50 millions de lecteurs chaque mois et plus de 14 milliards de visites annuelles sur ses sites et ses applications, la presse française est un média majeur.

Les résultats de diffusion et d’audience publiés le 22 septembre démontrent la poursuite de la croissance des lectures numériques, et en particulier, celles réalisées sur mobile.
> Voir la publication

 
 
 

SOMMAIRE

AUDIENCE
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Étude ONE : résultats 2015-2016 et évolution de la méthode de recueil
Étude ONE Global : les évolutions de la mesure d’audience mobile (opérée par Mediamétrie)
Étude ONE Market : publication des données le 22 novembre
ONE Premium : l’ACPM innove pour la mesure des consultations numériques
ONE Next : trois pistes de réflexion pour la nouvelle étude ONE

DIFFUSION
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Résultats DSH 2015-2016
Versions numériques : ce qui a changé
Presse Gratuite d’Information : quelle réflexion ?
Presse Pro : le débat est lancé
Dématérialisation des contrôles : poursuite de la modernisation

FRÉQUENTATION
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Évolution de la certification des sites et création de classements unifies
Contenus Déportés : l’ACPM ouvre le débat avec Google et Facebook
La certification des campagnes DOOH à l’étude

L’ACPM EN MARCHE
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L’ACPM lance son 1er Think Tank
Grand succès pour le 1er « Audience measurement benchmark summit » de l’ACPM
Quelques mots de l’EMRO
L’ACPM déménage

AGENDA
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Les événements à venir
 
 
 

Étude ONE : résultats 2015-2016
et évolution de la méthode de recueil
trait

Cette vague 2015/2016 de l’étude d’audience de référence de la presse en France (publiée le 22 septembre dernier) porte sur des données recueillies entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016.
A l’occasion de cette vague d’enquête, trois nouveaux titres sont publiés – Popi, Pomme d’Api et So Foot – et deux titres ne figurent plus dans l’étude : Votre Beauté et Maison Côté Est.

> Accéder à l’ensemble des résultats

 

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A noter

La méthode de recueil de l’étude ONE a évolué au 1er juillet 2016. Désormais, 100% des interviews sont réalisées en ligne, consécutivement à un recrutement téléphonique quand, au semestre précédent, 10 % des interviews étaient encore réalisées en face à face au domicile des interviewés non internautes.

 
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Étude ONE Global : les évolutions
de la mesure d’audience mobile (opérée par Mediamétrie)
trait

Rappel : L’étude ONE Global, mesure de l'audience print + numérique des marques de presse, est le résultat de la fusion entre les données de lectures print issues de l’étude ONE et les données de consultations des sites Internet de presse produites par Médiamétrie (en mode fixe, mobile et tablette).
La jonction entre les deux sources de données, réalisée par Médiamétrie, se fait grâce à l’utilisation des données déclaratives de fréquentation des versions numériques de presse recueillies dans ONE.

Etude ONE Global

Attention : les résultats de la vague ONE Global 2016 V3 ne sont comparables qu’avec la vague précédente (ONE Global 2016 V2).
En effet, depuis la vague ONE Global 2016 v2 (ONE janvier-décembre 2015 / Mediamétrie//NetRatings [MNR] mars 2016), Médiamétrie a fait évoluer le mode de recueil de la donnée téléphone mobile.

Cette donnée était précédemment reconstituée à partir des logs internet d’un échantillon de clients des opérateurs Orange, SFR et Bouygues fourni par lesdits opérateurs. Selon la méthode de recueil utilisée pour mesurer l’audience de l’internet fixe, elle est désormais produite via un panel ; les téléphones des panélistes étant équipés de meters permettant de mesurer leur consommation de façon exhaustive.

Cette évolution (qui rend naturellement les résultats de cette vague non comparables avec les vagues précédentes) permet d’accéder à un périmètre plus large, précédemment non inclus ou simplement modélisé (connexions en HTTPS, clients de l’opérateur FREE, connexions en WIFI).


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Rappel des règles de publication

ONE Global étant réalisée par fusion, la publication des résultats d’une marque nécessite qu’elle soit mesurée et son audience publiée dans chacune des sources utilisées :
■ Dans l’étude ONE en tant que marque de presse d’une part et au titre de ses versions numériques d’autre part (ces dernières devant être étudiées durant une année entière afin de fournir des informations de croisement complètes).
■ Dans les listes de résultats des audiences Internet chez Médiamétrie.
Dans cette nouvelle vague, trois nouvelles marques sont publiées : Auto Moto, Biba et Marie France.

> En savoir plus sur ONE Global

 
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Étude ONE Market : publication des données
le 22 novembre
trait

Etude de qualification Média Marché administrée à la suite de ONE, ONE Market permet d’étudier en profondeur les comportements des Français tant en termes de consommation média (Presse, TV, Réseaux sociaux, etc.) que de marché (automobile, beauté, finance, etc.), aidant à la création de cibles et d’agrégats spécifiques pour aller au-delà des critères sociodémographiques.

Les résultats de ONE Market 2016 seront présentés le 22 novembre prochain, au Petit Palais, en collaboration avec Ipsos Connect, institut leader sur cette étude.

 


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Rappel de la méthodologie

Les consommations et les styles de vie des Français sont recensés auprès d’un échantillon de 21 000 personnes, représentatif de la population France Métropolitaine des 15 ans et plus, au travers de plus de 1 300 marques/produits et de plus de 200 items d’attitudes et de comportements.
Pour chaque secteur, les questions concernent les attitudes, les habitudes de consommation, les sources d’information, les critères de choix, le lieu d’achat, les marques consommées / les enseignes fréquentées.

> En savoir plus sur ONE Market

 
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ONE Premium : l’ACPM innove pour la mesure
des consultations numériques
trait

L’étude ONE Premium 2015/2016, qui mesure l’audience des marques de presse sur les publics hauts de gamme (cadres – en entreprise ou de la fonction publique, professions libérales, conseils – ainsi que les individus appartenant à un foyer à hauts revenus) met en place une mesure passive des lectures numériques.

A l’occasion du terrain qui s’est déroulé du mois de septembre 2015 au mois de juillet 2016, l’ACPM a ainsi recruté 9 000 interviewés, les a interrogés sur leur lectures de presse et leur a proposé de participer à un panel de mesure passive de leurs consultations de sites et applis de presse.

Cette mesure, qui concerne tous les moyens d’accès à internet (ordinateurs, smartphones et tablettes), permet de référencer aussi bien les consultations réalisées sur le lieu de travail qu’à domicile.

Son approche innovante, à base de cookies individualisés pour les sites et d’une application spécialement développée pour réaliser le suivi des consultations d'applis sur mobiles et tablettes, permettra de produire des audiences de marque, en single source, démontrant, s’il en est encore besoin, la complémentarité, pour les marques de presse, des différents supports print et numériques.

Les premiers résultats devraient être publiés en novembre 2016.

 
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ONE Next : trois pistes de réflexion
pour la nouvelle étude ONE
trait

L’ACPM lance un chantier de réflexion et d’évolution de l’étude ONE, à l’horizon 2018, afin de mieux répondre aux attentes du marché. Les premières pistes du groupe de travail mis en place (représentant les éditeurs, les annonceurs et les agences) reposent sur trois axes principaux :

■ Une meilleure appréhension des contacts et des « touch points » délivrés par les marques de presse (temporalité, distribution des contacts, indicateurs de comparaison avec les autres médias…) ;
■ La création de ponts avec les mesures d’efficacité ;
■ La simplification de l’offre d’études en regroupant les différentes approches « cibles » au sein d’une même plateforme de mesure sur le print et le digital.

 
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Résultats DSH 2015-2016
trait

L’étude de la diffusion, publiée concomitamment avec l’étude d’audience ONE, concerne la période 2015-2016. Les évolutions ont été réalisées versus 2015 afin de porter sur le même périmètre que ONE, dans le but de faciliter une meilleure compréhension.

Concernant l’ensemble des familles de presse, la croissance des versions numériques (+ 25 % à 142 millions d’exemplaires, soit 4,2 % de la Diffusion France Payée) se poursuit confirmant le transfert du offline au online et limitant, à périmètre constant, l’infléchissement de la diffusion (- 2 % pour le print dont la DFP représente désormais 3,3 milliards d’exemplaires).

Les sites et applis de presse progressent de 1,2 % pour atteindre 14,2 milliards d’exemplaires, grâce à la progression des sites mobiles et applis (+ 11,5 %).

> Voir tous les résultats avec les répartitions par famille

 
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Versions numériques : ce qui a changé
trait

1/ Versions numériques individuelles : modification du tarif de référence des abonnements

Le Comité Diffusion a entériné une modification réglementaire concernant le tarif des abonnements numériques individuels. La valeur faciale des titres ayant fortement augmenté pour les magazines et quotidiens ces dernières années une nouvelle base objective et crédible était nécessaire pour tous les titres dans une recherche de pérennité.

A titre rétro actif au 1er janvier 2016, le tarif de référence des versions numériques (TRVN) pour les abonnements numériques individuels doit désormais être égal à :
■ 50% du tarif abonnement de base « print » figurant obligatoirement dans l’ours de la publication,
Ou à
■ Un tarif de référence calculé de la façon suivante : prix de vente au numéro « print », multiplié par le nombre de parutions multiplié par 40%.

L’éditeur retient la plus favorable des deux possibilités réglementaires. En revanche pour les ventes numériques à l’acte, le TRVN n’est pas modifié, il doit être au moins égal à 50% de la valeur faciale TTC du titre papier correspondant.
Ces tarifs peuvent bénéficier d’un abattement de 50% maximum.

2/ Meilleur encadrement des versions numériques par tiers
En 2015, 288 titres ont utilisé Numéo, l’interface de déclaration et de contrôle des ventes numériques par tiers et gratuites de l’ACPM. Le volume d’opérations sur Numéo a généré 86 millions de demandes de téléchargement, dont près de 38 millions ont été éligibles à la certification OJD.
Dans un souci de transparence et de fiabilité, le comité de diffusion a mis en place un meilleur encadrement des pratiques des ventes numériques par tiers, en apportant de nouvelles dispositions réglementaires et en examinant des pistes de contrôle plus rigoureux.

Ainsi, le règlement d’application intègre désormais :
■ La notion de demande explicite, primaire et unique. Sont donc exclus les demandes de téléchargement automatisés, ou générés par des robots. De même, la version numérique ne peut pas être couplée ou jumelée à l’obtention ou acquisition d’un produit secondaire. Les jeux et loteries ne sont pas acceptés.
■ La mise à disposition du matériel de promotion et d’une fiche descriptive de l’opération remise, au préalable, à l’ACPM et comportant le parcours client pour chaque nouvelle opération.

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Á noter

Trois ans après son lancement en juin 2013, une nouvelle version de Numéo est en cours de développement pour mieux répondre aux besoins « éditeurs » (ergonomie, gain de temps, fiabilité).
Cette nouvelle version sera présentée à un groupe d’utilisateurs, mi-novembre, pour une mise en ligne en fin d’année.

 

 
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Presse Gratuite d’Information : quelle réflexion ?
trait

Face à l’arrêt de Metronews en 2015, les acteurs de la presse gratuite d’information ont souhaité mettre en place une réflexion sur la méthodologie de contrôle, basée sur les constats terrain. En 2016, la prévision laisse entrapercevoir un passage sous la barre des 400 millions d’exemplaires diffusés. La problématique est donc de maintenir une volumétrie fiable de constats terrain tout en optimisant leur qualité et leur coût.

Dans cet esprit, l’ACPM mène actuellement un appel d’offres sur la prestation de constats terrain pour une mise en application à partir du 1er janvier.

 
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Presse Pro : le débat est lancé
trait

L’ACPM a initié un débat autour de la presse professionnelle. Le groupe de travail réfléchit sur les évolutions de son contrôle OJD, principalement sur la valorisation de la diffusion globale (payante + gratuite) et sur la mise en avant de la diffusion qualifiée.
Une réflexion sur une qualification de l’audience de la marque média par rapport à sa cible serait également intéressante.

L’ACPM attend des propositions des éditeurs pour planifier une nouvelle réunion de ce groupe de travail.

 
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Dématérialisation des contrôles :
poursuite de la modernisation
trait

A fin août, 650 contrôles de la diffusion dématérialisés (sur un total de 945), le contrôle s’effectuant, depuis mars dernier, in situ, directement dans les locaux de l’ACPM, grâce à une interface web dédiée.
Après une première phase d’accompagnement des éditeurs dans la conduite au changement, une seconde étape s’ouvre via la collaboration avec les messageries de presse et les intermédiaires pour fiabiliser le contrôle.

 
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Évolution de la certification des sites
et création de classements unifies
trait

La multiplication des sites en responsive design a conduit l’ACPM à faire évoluer la certification des sites web fixes et mobiles. Dès qu’il y a un décrochage du contenu, elle impose à l’éditeur du site en responsive design de déclarer deux chiffres de fréquentation, l’un concernant les terminaux fixes, l’autre les terminaux mobiles.

Cette évolution va dans le sens de la publication depuis plusieurs mois de la fréquentation consolidée des visites (totales), addition des visites fixes et des visites mobiles. Elle devrait avoir pour conséquence de développer la certification de la fréquentation des sites mobiles tout en rendant les mesures comparables.

Dans la suite logique et pour une facilité de lecture, les classements, qui étaient jusqu’ici au nombre de 4 – sites fixes, sites mobiles, applis mobile et applis tablette – sont unifiés pour ne rester que 2 : un classement site web (fixes et mobiles) et un classement appli (mobiles et tablettes), consolidés de la même manière que pour les autres classements.

 
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Contenus Déportés : l’ACPM ouvre le débat
avec Google et Facebook
trait

Le groupe de travail qui réfléchit à l’éventuelle prise en compte, dans la certification des supports numériques, des contenus éditoriaux et/ou publicitaires des éditeurs diffusés sur des plateformes tierces telles que Facebook (via Instant Articles) et Google (via AMP) a franchi une étape, le 1er septembre dernier.
Pour la première fois, les équipes de Google et Facebook ont rencontré les outils de mesure site-centric labélisés, afin de lever les problèmes techniques liés à cette nouvelle mesure.

Un 1er test artisanal mené durant une journée par les équipes d’AT Internet sur les pages des article AMP de 20minutes (vues depuis le « Viewer » de Google) a confirmé qu’il était possible d’insérer un tag pour mesurer la fréquentation de ces contenus de manière fiable, ce qui n’est pas encore le cas pour les articles réalisés sur les Instant Articles (qui ne permettent pas de récupérer un identifiant unique [ex : cookie] permettant la déduplication des visites et des terminaux uniques, ni de distinguer la page du site de l’éditeur de l’Instant Article).

Devenu membre associé de l’ACPM, Facebook va travailler avec les outils de mesure pour tenter de lever ces contraintes. En attendant la prochaine étape sera un test in vivo avec les contrôles ACPM des contenus AMP.
D’ores et déjà, il est envisagé que ces contenus « déportés » fassent l’objet d’un PV adhoc en complément des PV actuels, afin de ne pas perturber la mesure existante qui fait aujourd’hui référence.

 
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La certification des campagnes DOOH à l’étude
trait

Un groupe de travail, à l’initiative de Stéphane Bodier, s’est réuni à plusieurs reprises, dans le but d’étudier la faisabilité d’une certification de la diffusion des spots DOOH (Digital Out-Of-Home).
L’objectif des prochaines réunions sera de définir les éléments nécessaires à l’établissement du cahier des charges de contrôle et d’affiner les coûts d’investissement.

 
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L’ACPM lance son 1er Think Tank
trait

Le 2 juin, le nouveau cercle de réflexion stratégique de l’ACPM a réuni l’interprofession à l’occasion d’un premier séminaire intitulé : « La Reconquista ».
Think Tank ACPM Dans une envie commune de redorer le blason de la presse et de repenser l’avenir du métier, les participants ont formalisé trois axes d’action : former, prouver et communiquer.

■ Former les « juniors » en agence média pour transmettre une culture presse et faire découvrir la modernité, la transformation et les succès des marques médias de presse. Cette formation, dont le contenu et la forme sont à l’étude, serait financée par l’ACPM en échange d’un engagement des agences media sur son côté « obligatoire » et certifiant.

■ Prouver les qualités du média. L’idée est de réunir sur le site de l’ACPM les études des régies les plus pertinentes sur le média presse en les organisant par thèmes (efficacité, impact, cross-média… etc). Ce benchmark pourra être complété par des études internationales, voire par la construction d’une base commune de (futurs) posts-tests.

■ Communiquer d’une seule voix pour répondre aux préjugés, faire changer l’état d’esprit vis-à-vis du média et faire connaître la dynamique et la réalité stratégique des éditeurs.

Le Think Tank a été également l’occasion de parler d’innovations : de nouveaux outils, de nouveaux baromètres de la diffusion et de l’audience, des indicateurs maitrisés permettant à la sphère presse de se mesurer sereinement avec les autres médias)…

Autant de pistes qui vont donner lieu à des chantiers ACPM !


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Le design thinking pour ce 1er Think Tank

Formant un collectif pluridisciplinaire des talents de chacune des parties prenantes (annonceurs, agences, instituts, éditeurs, régies), les participants avaient été répartis en huit groupes ayant chacun une thématique technique à traiter selon un processus de réflexion et de décision collaboratif.
Ensuite, un atelier « Parcours professionnel » a permis de redéfinir les problèmes à soulever. Lors du partage en plénière, 15 concepts stratégiques ou techniques ont été présentés, priorisés sur une timeline et pondérés en matière d’investissement.

 
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Grand succès pour le 1er « Audience measurement
benchmark summit »
trait

Pour la 1ère fois, l’ACPM a présenté, le 24 juin dernier les tendances des études d’audience print/digital des marques de presse en Europe et aux Etats-Unis en faisant intervenir Katherine Page, Consultante NRS/PAMCo (Royaume-Uni), Irena Petric, Directrice Générale NOM (Pays-Bas), Michael Debels, Senior Project Manager CIM (Belgique) et Mickey Galin, Executive Vice President Research and Business Development GfK (Etats-Unis).
BenchMark Summit
Si les enjeux s’avèrent les mêmes – introduire davantage d’informations et de données, fournir des résultats plus rapidement, et gérer les équations stabilité de l’étude d’audience versus disruption et qualité versus coûts – ce benchmark a montré que les réponses n’étaient pas semblables d’un pays à l’autre, d’où l’intérêt de pouvoir se comparer à ses homologues étrangers.

Dans un monde de plus en plus connecté et où la « data » joue un rôle majeur pour l’ensemble du marché, les présentations des intervenants ont montré que la mesure d’audience des marques de presse n’a jamais été aussi challengée et, surtout, innovante.

Ont été ainsi rappelés les cinq développements les plus récents :

■ L’Intégration des audiences print & digitales.
■ La hausse des interviews réalisées online depuis 2 ans.
■ La mesure de l’audience au numéro pour les magazines.
■ Une plus grande granularité temporelle pour les quotidiens.
■ L’approche sur la mesure « Brand First » (à savoir la mesure de l’audience marque en premier, puis la mesure de l’audience sur les différents supports : papier, ordinateur, mobile, tablette).

 
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Quelques mots de l’EMRO
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Gilbert Saint Joanis, Directeur des études de l’ACPM, et Dany Péria, Directrice de projets au CESP, sont intervenus en Crête lors de la conférence EMRO (European Media Research Organisation) sur le thème : « Les cibles Premium un challenge pour l’écrit ? ».

Ils ont partagé les réflexions et premières expériences ayant conduit à la nouvelle approche de la mesure passive des lectures numériques mise en place au sein de l’étude ONE Premium, qui permet de mesurer tous les types de lectures (sur sites et sur applications) sur l’ensemble des terminaux.

 
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L’ACPM déménage
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Le mercredi 2 novembre, l’ACPM emménagera dans de nouveaux locaux situés au :

44 rue Cambronne
75015 Paris


Ce déménagement sera la première manifestation visible de la création d’une maison commune des médias avec le regroupement, à la même adresse, d'Affimétrie, de l’IAB, de l’IREP, du SEPM et de l’UDECAM.

 
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Agenda

AGENDA

Début octobre : Comité ONE Next
Mercredi 5 octobre : Comité Audience
Mercredi 19 octobre : Conseil d’administration

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Novembre : Publication des résultats ONE Premium 2015-2016
Mardi 15 novembre : Comité Diffusion
Mardi 22 Novembre : Publication des résultats ONE Market 2016
Mercredi 23 novembre : Comité Audience

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Jeudi 1er décembre : Conseil d’administration

 
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ACPM
Direction de la publication : Nicolas Cour
Comité éditorial : Philippe Rincé, Patricia Panzani, Nicolas Cour, Gilbert Saint Joanis, Jean-Paul Dietsch
Rédaction en chef : Françoise Vidal (FIVE)
Maquette : Pascal Antoinet (Webdesigner)